Apprendre une nouvelle langue en restant chez soi

Pour la plupart d’entre nous, les cours de langue ne font pas partie de nos meilleurs souvenirs. Après le lycée, nombreux sont ceux qui zappent complètement et abandonnent l’idée de comprendre ou parler une seconde langue. Trop difficile, pas la motivation, trop de travail… les raisons sont nombreuses. Et pourtant, apprendre une seconde langue reste une expérience très enrichissante personnellement. C’est un accès facilité à une culture différente, une porte ouverte sur un autre monde. Apprendre une seconde langue, c’est ouvrir son esprit à la différence et avoir un regard nouveau sur sa propre culture.

Loin des souvenirs scolaires rébarbatifs, il est possible aujourd’hui d’apprendre les bases d’une nouvelle langue de façon ludique et agréable. Bien sûr l’idéal est d’apprendre avec une personne dont c’est la langue maternelle, ou au moins qui le parle couramment. Mais il faut avouer que ça n’est pas toujours évident à trouver. Il y a également les cours de langue qui permettent généralement de progresser rapidement, mais cela demande une implication importante en temps, une volonté régulière d’étudier les cours, et un investissement financier non négligeable.

Sans avoir à s’imposer ces contraintes, Internet regorge de ressources étonnantes pour apprendre une nouvelle langue. Un site Internet en particulier a attiré mon attention : memrise.com. A première vue, le site est en anglais, mais ne vous arrêtez pas à la page d’accueil ! Il regorge de nombreux cours destinés aux francophones, pour apprendre des dizaines de langues différentes de façon ludique. Cerise sur le gâteau, tout est accessible gratuitement !

 

Une méthode d’apprentissage ludique et efficace

Le principe du site memrise.com repose sur des recherches avancées dans le domaine de l’apprentissage. Il est destiné principalement aux adultes, mais les adolescents et les enfants à partir de 10 ans environ devraient également pouvoir en profiter. Les cours vous sont présentés de façon à en faire un jeu : vous allez commencer par voir la traduction de 5 mots un par un. Pour chaque mot, vous aurez le choix entre plusieurs petites images pour vous aider à le retenir, par exemple :

selection_009  selection_010

L’image fait intégralement partie du processus d’apprentissage, et vous découvrirez rapidement que vous vous souviendrez d’elle avant de retrouver le mot ou la signification correspondant. Ce n’est qu’avec la répétition du processus que le lien sera fait dans votre cerveau de façon durable.

 

Apprendre à votre rythme

L’avantage de ma méthode est également que vous allez apprendre à votre rythme. Si vous n’avez que quelques minutes par jour à y consacrer : pas de problème ! Vous n’avez pas le temps aujourd’hui ? ça n’est pas un souci non plus. Mais si le challenge vous plaît, vous verrez que vous aurez rapidement envie d’y retourner chaque jour. Et pour cause, Memrise a également pensé à vous motiver ! A chaque nouveau mot que vous allez apprendre, le site plante virtuellement une petite graine qu’il fera grandir avec votre apprentissage.

A chaque session, il va vous proposer un petit quiz, en vous demandant de donner la traduction d’un mot qu’il vous a déjà présenté. Au début, ça sera facile, il vous faudra par exemple choisir la conne réponse parmi 4 propositions. Lorsque vous répondez correctement et que le site voit que vous avez bien retenu le mot, il fait pousser la graine correspondant au mot, jusqu’à ce qu’elle devienne une belle fleur épanouie. Mais attention ! Si vous ne revenez pas assez souvent, la fleur va faner par manque d’eau ! Chaque session vous permet d’arroser vos fleurs, et de consolider vos connaissances de façon agréable.

A fur et à mesure que vous maîtrisez les mots, la difficulté va augmenter. Au début, il faudra choisir entre 4 propositions, puis 8. Puis il faudra recomposer le mot à partir de ses lettres dans le désordre, jusqu’à devoir l’écrire sans aucun indice. Pas de panique cependant, vous avez le droit à l’erreur à tout moment ! Si le site remarque que vous avez plus de difficultés sur un mot, il va automatiquement adapter le niveau. Quand vous aurez réussi à passer le cap, il continuera à s’adapter à votre progression sans même que vous ne vous en rendiez compte !

 

Des résultats étonnants

J’ai voulu tester la méthode avant de croire le site sur parole. Pour être sûre que les résultats ne soient pas biaisés, j’ai choisi une langue pour laquelle je n’avais absolument aucune notion. Quoi de plus mystérieux que le chinois ? J’ai donc commencé à apprendre le Mandarin, au rythme de quelques minutes par jour. Je me suis tellement pris au jeu qu’au bout de quelques semaines, j’ai augmenté mon temps de « jeu » jusqu’à une à deux heures par jour. J’avais hâte chaque jour de voir si j’avais bien retenu les mots de la veille, et si je n’avais pas oublié ceux de la semaine passée !

En quelques mois, j’ai appris 400 signes mandarins, et je suis désormais capable de déchiffrer le menu d’un restaurant chinois. Bien sûr je n’ai pas encore toutes les subtilités de la langue, les notions en grammaires sont très sommaires, mais ça n’est tout de même pas rien ! Et surtout, je passe un très bon moment chaque jour, l’apprentissage est bien loin d’être une contrainte. Je me suis aussi rendu compte que le temps que j’ai investi dans cette activité était auparavant consacrée à errer sur Internet, à lire des articles débiles sur facebook… rien d’enrichissant. Je suis donc très contente d’avoir transformé ce temps en moments utiles et agréables !

Découvrir le site memrise.com

 

Pour aller plus loin

EUR 9,99
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 39,95
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 26,95
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq