Les MOOC: et si vous appreniez différemment !

Depuis quelques années maintenant, le MOOC fait de plus en plus d’émules. Après avoir séduit bien des personnes outre-Atlantique, il débarque depuis quelques mois en France et sait séduire les personnes avides d’apprendre ! Vous ne savez pas ce qu’est un MOOC ? Cet article va vous en dire plus !

Le MOOC en quelques mots

Le terme MOOC signifie Massive Open Online Course et peut être traduit en français par cours en ligne ouvert et massif. Comme vous l’aurez donc compris, il s’agit donc, de suivre des cours, sur le sujet de votre choix, en ligne, devant votre ordinateur.

Si le MOOC connaît de plus en plus de succès en France, c’est tout simplement car il répond à un besoin des travailleurs : progresser, étendre leur champ de connaissance, acquérir de nouveaux savoirs. A la clé c’est certes le plaisir de savoir qui domine, mais le MOOC représente désormais une vraie valeur ajoutée pour les personnes qui désirent obtenir une promotion à leur travail, changer d’orientation professionnelle, ou tout simplement changer de travail !

Cependant, quels sont les avantages du MOOC, et naturellement ses inconvénients ?

Les avantages du MOOC

Premier avantage et non des moindres, c’est que la grande majorité des MOOC sont GRATUITS ! Cependant, ne vous faites pas trop d’illusion : certaines formations MOOC vous seront refusées si vous ne justifiez pas d’un certain niveau de connaissance dans le sujet que vous désirez apprendre !

Autre point, qui a son importance, c’est que le MOOC est un enseignement à distance. Prévoyez simplement un ordinateur en état de marche, une connexion internet rapide, et une pièce calme pour pouvoir suivre votre MOOC. Oubliez donc les dispendieux frais de transport, ou autres frais de scolarité !

Comme il s’agit d’un enseignement à distance, vous pouvez être n’importe où dans le monde pour suivre votre formation !

Les inconvénients du MOOC

Tout d’abord, comme nous l’avons dit précédemment, le MOOC est un phénomène nouveau en France. Si les anglophones peuvent déjà suivre des cours d’Oxford, Harvard et autre MIT, les cours en langue française sont encore peu nombreux : rassurez-vous cette base est en train de s’enrichir !

Autre inconvénient : le MOOC ne se prête pas aux personnes qui ont besoin de contact. Oubliez les amis étudiants, et tous les avantages relationnels et sociaux liés à la vie étudiante. Le MOOC est une formation à distance, et n’offre pas ce type de relations !

Autre inconvénient, très proche de celui précédemment évoqué : suivre un MOOC n’offre pas la rigueur qui existe auprès des universités et autres centres de formation !

Vous l’aurez donc compris, même si le MOOC est amené à prendre de plus en plus d’ampleur dans notre système éducatif et est une aubaine pour toutes les personnes avides de savoir et de connaissance, la rigueur et la motivation sont les clés du succès.

Alors, vous commencez quand ?

Pour aller plus loin

EUR 28,90 EUR 33,00
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 7,90
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 20,00
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 24,95
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 19,90
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 18,90
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq