Pourquoi choisir Google Docs au quotidien ?

Nous sommes nombreux à utiliser un ordinateur à la maison, et à rédiger nos correspondances, faire nos budgets avec celui-ci.  Si pendant des années la suite Microsoft Office s’est imposée comme le « must have », la suite de logiciels indispensable à installer sur son ordinateur pour tous les travaux de bureautique, aujourd’hui, elle semble devoir livrer bataille avec d’autres solutions, dont Google Docs ! Mais pourquoi opter sans plus attendre pour cette solution !

Les différentes applications de Google Docs

Inutile d’y aller par quatre chemins, Google Docs a décidé de se positionner en concurrent de Microsoft Office et sa version en ligne Microsoft Office 365.

En vous connectant sur Google Docs, vous allez donc avoir accès à Google Docs, équivalent de Microsoft Word, Google Sheets équivalent de Microsoft Excel, et Google Slides équivalent à Microsoft Power Point.  A cela s’ajoute Google Drive, la solution de Cloud de Google.

Alors que Microsoft propose uniquement des solutions payantes, Google offre ses applications, avec cependant un quota limité (15 Go) pour le Drive. Rassurez-vous les 15 Go de données sont amplement suffisantes pour une utilisation personnelle très poussée !

Mais pourquoi choisir Google Docs ?

Tout d’abord, et comme nous l’avons déjà dit, cette suite d’applications et la solution de cloud sont… GRATUITES ! Créez une adresse en Gmail, et c’est fini : vous accédez à ces outils !

Autre vrai avantage, et non des moindres, c’est qu’en optant pour Google Docs, tous les documents sont stockés dans le Cloud. Vous allez pouvoir y avoir accès de n’importe où sur la planète à partir du moment où un réseau internet est présent !  Oubliez donc les fastidieuses sauvegardes sur clés USB ou l’envoi de documents par mail pour les récupérer sur un autre ordinateur.

Avec la solution Google Docs, c’est aussi la fin des problèmes de version de logiciel, et de compatibilité Windows/Mac/Linux. Quel que soit le système d’exploitation sur lequel vous allez travailler, vous avez la certitude, que votre document va s’ouvrir, et ne sera pas altéré.

Vous désirez travailler à plusieurs sur un même document ? le modifier en même temps ? Google Docs vous autorise cette possibilité… avec un petit plus agréable : il vous sera possible d’ouvrir une fenêtre de chat pour discuter avec vos amis quand ils sont connectés !

Google Docs autorise aussi l’importation et l’exportation de documents. N’hésitez pas à y transférer vos documents Word, Libre Office, Excel. Google se charge de la conversion pour les lire sur Google Docs. L’exportation est naturellement possible.

Et les inconvénients ?

Avec l’avènement des  solutions de bureautique en ligne, l’euphorie tend parfois à masquer les inconvénients liés à ces solutions. Cependant, il est important de rappeler quelques points « noirs » relatifs à l’ensemble de ces solutions, qu’il s’agisse de Microsoft office 365 ou Google Docs.

Tout d’abord, n’oubliez pas que votre document est sur le Cloud. Si vous n’avez pas un mot de passe solide, c’est à dire difficile à deviner, la confidentialité de vos données peut être compromise, et n’importe qui pourra se connecter, lire vos documents… L’utilisation d’un mot de passe sécurisé est IMPERATIF !

Autre point, plus éthique, et sujet à débats : quelle exploitation de vos données Google ou Microsoft peuvent-il faire ? En effet, si il est facile de se protéger des tiers avec un mot de passe sécurisé, Google est propriétaire des serveurs et pourrait techniquement lire vos documents. Une question éthique qui ne trouve pas une once de rassurance dans les conditions générales d’utilisation desdits services, qui sont floues…

Indéniablement dans l’air du temps, les solutions de bureautique en ligne nous simplifient la vie. Mais vous, les utilisez-vous ? Préférez-vous la solution Google ou la solution Microsoft ?

 

Logiciels qui pourraient vous intéresser

EUR 56,90 EUR 99,00
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 70,79
Disponible maintenant en téléchargement
EUR 33,80 EUR 59,99
Expédition sous 4 à 5 jours ouvrés

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq