Êtes-vous certain de la sécurité de vos mots de passe ?

Sur internet, l’ensemble des informations qui nous concernent voient leur confidentialité protégée par un mot de passe. Inutile de le dire, ce mot de passe , précieux sésame est la convoitise de bien des pirates, désirant faire main basse sur vos données. Aussi, et à l’occasion de cet article, Midi Moins Cinq vous donne quelques conseils pour sécuriser vos mots de passe !

Le mot de passe unique à éviter

Beaucoup d’internautes ont pris pour parti de choisir un mot de passe unique pour tout les sites internet. Si effectivement cela simplifie la mémorisation du mot de passe, c’est une aubaine pour les pirates, qui une fois deviné votre mot de passe vont pouvoir accéder à tous les sites sur lesquels vous disposez de compte.

Donc premier conseil à retenir : à chaque site son mot de passe !

Le mot de passe idéal n’est pas dans le dictionnaire

On ne le dira jamais assez : un mot de passe solide, résistant aux attaques n’est pas présent dans le dictionnaire (ni français, ni autre…). En effet, les pirates lors des tentatives de violation de votre mot de passe utilisent en premier les mots présents dans le dictionnaire.

Longueur et variation

Si il y a quelques années un mot de passe de 6 caractères était suffisant, désormais on estime qu’un mot de passe solide, difficile à deviner, se compose de 12 caractères. Mais attention 12 caractères ne signifie pas 12 lettres en minuscules ! Non, un mot de passe sûr se compose de 12 caractères qui peuvent être des majuscules, des minuscules, des chiffes, et des caractères spéciaux ! Plus le mot de passe sera long, avec des variations de caractères, et plus il sera difficilement devinable et « crackable » !

Changer de mot de passe périodiquement

Un mot de passe n’est pas défini une fois pour toute, et définitivement. Prenez l’habitude de le changer périodiquement, par exemple tous les 6 mois ! Cette procédure est certes fastidieuse, mais elle vous assurera une sécurité maximale !

Le gestionnaire de mot de passe : votre allié !

Vous l’aurez compris, notre sécurité informatique tient à peu de choses : un enchainement de caractères qui une fois deviné, livre vos données personnelles aux pirates. Garantir sa sécurité, c’est donc avoir des mots de passe différents, longs, et complexes, mais aussi variés, et de les changer périodiquement. Afin de vous aider dans cette tâche, il existe des « gestionnaires de mot de passe ». Il s’agit de sites, comparables à des coffres forts, qui vont retenir tous vos mots de passe, et vous permettre d’opter pour des mots de passe complexes. Le plus connu et le plus fiable d’entre eux est Last Pass. L’essayer c’est l’adopter !

Les emojis : l’avenir des mot de passe

Avec la sophistication des technologies de piratage, deviner un mot de passe devient de plus en plus facile. Aussi, bien des sociétés réfléchissent actuellement à l’utilisation, en guise de mot de passe, des émojis… oui, ces petites icônes que l’on trouve sur Facebook. L’utilisation de ces îcones, qui sont au nombre de 44 se feraient en supplément des caractères habituels.

A lire…

EUR 9,95
Expédition sous 4 à 5 jours ouvrés
EUR 11,90
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 6,95
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 34,50 EUR 34,99
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
EUR 9,95
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 14,95
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq