Protégez vos enfants sur internet !

Internet offre bien des fonctionnalités : contenu textuel, musique, vidéos photos, échanges via les réseaux sociaux… si nous sommes tous accros, ou simplement utilisateurs de ces fonctionnalités nos enfants eux en raffolent. Cependant, force est de constater qu’après un temps de découverte et d’émerveillement, les petites bêtises commencent à arriver… aussi, avant qu’il ne soit trop tard, apprenez à protéger vos enfants des dangers d’internet !

Les moyens techniques

Tout d’abord, sachez le, rare sont les box internet qui ne comportent pas de « contrôle parental » ou « filtre parental ». Mais savez-vous ce que sont ces dispositifs ? Non ?

Il s’agit en fait de petits logiciels qui sont activables simplement et désactivables aussi facilement. Lorsque votre enfant va effectuer une requête sur internet, ce logiciel va intercepter la requête et vérifier si elle est appropriée à son âge.  C’est simple… mais pas toujours parfait.  En effet, malgré le travail attentionné des développeurs, certains sites et contenus arrivent à passer au travers les filtres de contenu… mais disons-le clairement, ce système est déjà un premier rempart !

Mais si plutôt que la répression (car interdire des contenus est tout de même un acte négatif) vous préfériez la prévention et l’apprentissage !

Prévenir, apprendre former !

Comme nous l’avons vu, les systèmes de filtrage automatiques peuvent parfois être inefficaces…  et leur mise en œuvre assez « répressive »… pourquoi ne pas lui préférer la prévention et la formation ? Cela sera sans doute bien plus efficace et fera de votre enfant un internaute responsable !

 

Tout d’abord et avant toutes choses, ne dramatisez pas sur les risques d’internet ! Vous pourriez dissuader à tout jamais votre enfant de l’utiliser, et surtout, n’oubliez pas que la peur n’éviterait pas le danger ! Sachez donc aborder les dangers d’internet avec une certaine sérénité, en distinguant avec soin :

  • Les contenus inappropriés à son âge (érotisme, pornographie, violence)
  • Les contenus inappropriés à tous les âges
  • La nécessité à préserver ses données personnelles (dont son identité)

Avec une démarche positive, et une bonne explication des dangers d’internet votre enfants sera prêt à surfer !

N ‘hésitez pas à consulter cet ouvrage qui vous aidera dans cette éducation d’internet :

L’affaire de tous !

La sécurité de nos enfants sur la Toile est l’affaire de tous ! En vous rendant sur le site de la CNIL, vous pourrez trouver des ressources vous permettant de mieux expliquer les risques d’internet à votre enfant. Sachez aussi que depuis quelques années bien des écoles proposent aux enfant le « Permis internet ». Plus de 650 000 enfants sont sensibilisés aux risques et aux bons usages d’internet. Une opération qui mentionnons le est soutenue par la Gendarmerie et la Police Nationale !

 

 

 

Auteur de l’article : ludovic

Passionné par Internet, accro aux méthodes de référencement Google, je vous propose de découvrir via mon blog, le fruit de ma veille technique, mes astuces de référencement. Bonne découverte !