Astuces pour économiser de l’électricité

L’électricité est arrivée dans nos maisons il y a environ un siècle, et aujourd’hui on ne saurait plus s’en passer. Elle a pris tellement d’importance dans nos vies qu’on ne se rend même plus compte de tous les services qu’elle nous rend ! Et pourtant quand on reçoit la facture, on réalise souvent douloureusement qu’elle est bien là… voici donc quelques astuces pour continuer à profiter de tous ses avantages en gardant une facture la plus raisonnable possible.

Les appareils inutiles ou en veille

La plupart de nos appareils possèdent un mode veille : télévision, ordinateur, chaîne hi-fi… Même si on a l’impression que l’appareil est éteint, il continue à consommer de l’électricité. Plusieurs solutions pour en profiter facilement :

  • éteignez les simplement quand vous ne les utilisez pas !
  • installez une prise télécommandée pour couper le courant de la prise, cela rajouter une télécommande mais préserve votre confort si la prise est derrière un meuble !
  • si vous savez que vous utilisez un appareil à certaines heures chaque jour, installez un programmateur journalier ou hebdomadaire : l’appareil sera toujours allumé quand vous en avez besoin, et éteint quand vous n’êtes pas là

 

Et bien sûr, faites régulièrement le tour de votre maison pour débrancher (et éventuellement ranger) les appareils peu utilisés, tel que le radio-réveil de la chambre d’ami ou la console de jeu qui est en charge depuis 6 mois !prise télécommande

EUR 50,99
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 79,99
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 39,99
Habituellement expédié sous 24 h

Choisissez bien votre mode de cuisson

Le four et les plaques électriques consomment beaucoup plus que le micro-ondes, un cuit-vapeur ou une cocotte minute. Pensez-y au moment du repas !

Les ampoules

On trouver maintenant des ampoules basse consommation à des prix abordables, compte tenu qu’elles tiennent généralement bien plus longtemps que des ampoules classiques ! La plupart s’allument tout de suite, il n’y a pas forcément besoin d’attendre qu’elles « montent en puissance », ce qui en fait des atouts indispensables pour votre maison. Et bien sûr, les éteindre quand on est plus dans la pièce compte aussi pour faire des économies 😉

EUR 3,99 EUR 7,99
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
EUR 4,35 EUR 9,99
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
EUR 6,20
Habituellement expédié sous 24 h

L’entretien des appareils électroménagers

Ne négligez pas vos appareils électroménagers ! Le réfrigérateur et le congélateurs sont particulièrement gourmands, et encore plus lorsqu’ils ont du mal à générer le froid à cause de saletés ou de grosse couche de glace. Entretenez-les de façon régulière, vous économiserez sur la facture et gagnerez sur leur durée de vie.

 

Les économies d’énergie sont bonnes pour vos finances et pour la planète, pourquoi s’en priver ! Pour vous motiver, vous pouvez prendre l’habitude de relever votre compteur électrique chaque semaine ou chaque jour, vous pourrez ainsi constater avant l’arrivée de la facture si vous avez atteint vos objectifs !

Auteur de l’article : Amandine