Perdre du poids : et si on en parlait

A l’approche des fêtes, et des repas interminables, beaucoup pensent à leu ligne, et aux kilos qu’ils vont prendre après ce véritable marathon jalonné du réveillon de Noël, de celui du 1er Janvier, mais aussi des apéros dinatoires entre amis qui sont légions durant cette période ! Et beaucoup pensent alors, à la nécessité de perdre du poids après les fêtes.

Mais pourquoi perdre du poids ?

 

Est-il encore nécessaire de rappeler que la prise de poids est dangereuse pour la santé ?  En effet, les quelques kilos qui font grimper notre indice de masse corporelle se traduisent aussi par l’accentuation de problèmes de santé : le cholestérol, le diabète… mais aussi l’accentuation du risque d’AVC. De quoi vous faire culpabiliser lorsque vous ingurgitez la dernière bouchée de votre hamburger, ou avalez la dernière gorgée de votre soda préféré !

Au-delà de ces problèmes de santé, rappelons que prendre du poids accentue les difficultés à se bouger, et peut vous priver de bien des loisirs !

Respecter son corps

Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes penser que perdre du poids c’est simple : manger de la salade quelques jours, en l’accompagnant de poulet et autres mets réputés « légers ».

Inutile de le dire : cette méthode fonctionne très bien, mais attendez-vous :

  • à ce que cette perte de poids ne concernent que 2 ou 3 kilos tout au plus
  • que ces quelques kilos reviennent très rapidement

Perdre du poids, c’est donc, et avant tout, respecter son corps… et une perte de poids durable, efficace, c’est avant tout se fixer des règles d’hygiène de vie et ne pas en déroger.

L’alimentaire, mais pas que !

Comme nous en avons parlé avant, perdre du poids, cela passe par l’alimentaire, mais aussi par des points que l’on néglige souvent :

  • le sport : se livrer à une activité physique, au moins 3 fois par semaine vous permettra de perdre du poids. Attention, tous les sports ne se valent pas et surtout  il ne faut pas négliger le rythme auquel vous vous livrez à la pratique du sport : une heure de promenade avec votre chien ne valent pas 2à minutes de jogging soutenu
  • la psychologie : si pour vous, la perte de poids est un sujet préoccupant, voire bloquant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un psychologue. Quelques séances vous permettront de mieux comprendre les points de blocage à une perte de poids, mais aussi de renforcer votre motivation.

Perdre du poids, efficacement, durablement n’est pas un jeu. Il est donc opportun de se faire aider par des professionnels de la santé, qui pourront vous épauler, vous conseiller, et vous soutenir. Votre corps et votre santé sont précieux ! Respectez-les !

 

Prendre soin de soi

EUR 39,99
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 29,99
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 29,97
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq