La peur du dentiste : comment la dépasser !

Non, ne nous le cachons pas : nous sommes nombreux, très nombreux, à redouter les visites chez le dentiste. Une enquête révèle d’ailleurs que 4 français sur 10 éprouvent cette peur, et préfèrent parfois continuer à souffrir que de consulter leur dentiste… Légende tenace, idées reçues et infondée. Comment ne plus avoir peur du dentiste ?

Choisir un dentiste ?

On ne le dira jamais assez, mais le rapport qui doit exister entre un professionnel de la santé et un patient doit être un rapport de confiance.  Si ce rapport de confiance n’est pas établi, les visites seront sans doute plus tendues, et plus stressantes pour vous. Aussi, n’hésitez pas, avant de débuter les soins dentaires, à prendre un rendez-vous avec votre dentiste afin de discuter et échanger sur les méthodes qu’il emploie et qu’il vous explique les soins qu’il compte pratiquer.  Prenez bien en considération une chose : même si la recommandation d’un dentiste par un ami pour ses compétences et son savoir-faire est importante, nous sommes tous différents : un dentiste pourra très bien convenir à un de vos amis, et non à vous !

Autre astuce : essayer de trouver un dentiste spécialisé dans les soins pour les enfants. Ces derniers sont en effet bien souvent plus habitués à travailler avec des patients stressés, anxieux. Il saura mieux gérer cet état et vous apprendre à le dépasser !

Vous avez choisi votre praticien ? Le grand jour est là !

Le jour de la première consultation !

Vous êtes certain du choix de votre dentiste et le jour de la première intervention est là. Un seul mot d’ordre : ne pas stresser, ne pas avoir peur.

Tout d’abord, exit l’image tenace des interventions douloureuses. Saviez-vous  qu’extraire une dent demande désormais une poignée de minutes, n’est pas douloureux, et si  la douleur est là, elle n’est pas intense et se pallie avec quelques anti-douleurs les plus communs qu’il soit ?  Il est donc temps d’oublier les clichés des interventions douloureuses. Outre les compétences de votre dentiste, les anesthésiants ont connu bien des évolutions.  La douleur ne sera donc pas, ou peu au rendez-vous ! N’oubliez pas non plus que si vous ressentez une sensation douloureuse, ou désagréable, il vous suffira de le signaler à votre chirurgien-dentiste qui stoppera l’intervention en cours, cherchera à comprendre l’origine de la douleur et vous administrera si besoin est un peu plus d’anesthésiant ! Petit note quant aux anesthésiants : vous avez la phobie des piqures : soyez rassurez, les injections faites par le dentiste ne sont pas douloureuses !

Il est d’usage aussi de recommander, pour pallier la peur, et le stress, de prendre des calmants ou somnifères légers. A chacun de voir ce qu’il désire faire car il n’existe pas de règle en la matière.

Autre point, aussi important et lié au stress : l’envie de vomir ou les nausées. Le stress se manifeste n’importe comment, y compris par ce signe. Sachez qu’il existe en pharmacie bien des médicaments et solutions homéopathiques pour faire passer cette sensation désagréable.  La solution IPECA 9ch administrée quotidiennement avec une dose renforcée avant l’intervention fait de petits miracles !

Pour récapituler !

Voici donc quelques conseils pour dominer, surmonter la « peur du dentiste ». Conservez toujours en tête les points suivants :

  • La douleur d’une dent soignée est bien inférieure à une dent qui n’est pas soignée
  • Une dent qui n’est pas soignée, une dentition en mauvais état peut provoquer des problèmes de santé graves
  • Beaucoup de « légendes » tournent autour de la douleur chez le dentiste. L’extraction de dents, le fraisage de dents… tant d’expressions qui font « peur » alors que les conditions autour de ces actes médicaux ont bien changées, et qu’ils sont réalisés désormais sans ou avec peu de douleurs
  • Le stress, la peur peuvent complexifier l’intervention. Soyez détendu ! Plus vous serez détendu, et mieux l’intervention se passera !
  • Les questions les plus stupides et idiotes sont celles que l’on ne pose pas ! N’hésitez pas à demander toutes les informations que vous désirez sur les gestes qu’il va pratiquer, les instruments qui seront utilisés, ainsi que sur les sensations que vous allez ressentir.

Alors, prêt à rendre visite à votre dentiste ?

Vous devriez lire !

 

EUR 20,90
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 6,95
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 6,80
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 7,90
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 19,50
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 23,00
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq