Protéines, lipides, glucides : à quoi ça sert ?

On sait généralement que notre alimentation est constituée de 3 éléments de base appelés nutriments composant nos aliments : les glucides, les lipides, et les protéines. Mais à quoi servent-ils, peut-on se passer de l’un ou de l’autre, et comment établir le bon équilibre ?

Les lipides

Les lipides sont un nutriment de base du fonctionnement de notre corps. On les appelle généralement gras ou graisse. Mais ne croyez pas pour autant qu’ils sont mauvais pour la santé, loin de là ! Nos cellules en sont en partie constituées, et ils jouent un rôle essentiel dans le transport de certaines hormones et vitamines.

Il existe de bonnes graisses (comme celles contenues dans les poissons, les végétaux, l’huile d’olive ou les fruits à coque), et de mauvaises graisses à limiter (comme celles contenues dans les aliments frits, l’huile de palme ou les aliments industriels en général). Sur les étiquettes des produits, vous pouvez généralement les voir apparaître sur la ligne “lipides dont acides gras saturés”.

Les lipides doivent constituer un peu plus d’un tiers de notre alimentation, ce qui fait environ 100 grammes par jour et équivaut à 900 kilocalories. L’idéal est de les répartir tout au long de la journée, avec un peu plus le matin que le soir pour ne pas avoir faim au cours de la journée.

Les glucides

Les glucides constituent notre principale source d’énergie. Ils sont indispensables pour faire fonctionner le corps, mais il n’est pas indispensable d’en avoir dans notre alimentation. Pourquoi ? Et bien car nous savons en créer à partir d’autres nutriments, notamment les lipides !

Les glucides se trouvent dans tous les aliments qui contiennent du sucre. Attention cependant, les desserts ne sont pas seuls à en contenir : tous les féculents sont également des sucre, qu’on appelle “sucres lents” car leur digestion demandera plus de temps pour que les glucides soient assimilables par le corps. Les pommes de terre, les pâtes, le riz, le pain, les gâteaux, les céréales… la majorité de notre alimentation moderne est constituée de glucides. Attention donc à ne pas en abuser, car si le corps en obtient trop, il n’aura pas d’autre solution que de les stocker pour une future utilisation éventuelle.

1 gramme de glucides correspond à 4 kilocalories. Les glucides n’étant pas indispensables au corps, c’est sur ces nutriments que la variation devra se faire si vous souhaitez perdre du poids par exemple.

Les protéines

Les protéines continuent la principale source de matière première pour nos muscles, nos os, nos cheveux, nos hormones… Notre corps ne sait pas les synthétiser seul, il faut donc lui en apporter régulièrement pour qu’il puisse entretenir toutes les parties de notre corps. Il faut donc en consommer en quantité suffisante, à chaque repas tout au long de la journée.

Il existe 2 types de protéines : les protéines animales, contenues dans toutes les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers… et les protéines végétales, contenues dans le soja et certaines céréales. Exception faite du soja, les protéines végétales ne peuvent pas continuer à elles seules l’ensemble de l’apport en protéines, car elles ne contiennent pas tous les types de protéines nécessaires à notre corps.

Il est généralement conseille de consommer chaque jour 1g de protéines protéines par poids de corps, pour les hommes comme pour les femmes. Par exemple, une femme de 80kg devra consommer 80g de protéines chaque jour. Mais attention, pour apporter 20 grammes de protéines, il faut par exemple consommer 120g de poulet, 100g de thon en conserves, 3 œufs ou 250g de fromage blanc. 1g de protéine correspond à 4 kilocalories, ce qui fait donc 4 fois 20 grammes de protéines par jour, soit 3 repas et une collation.

Les sportifs qui ont besoin d’entretenir et de construire leurs muscles peuvent eux consommer jusqu’à 4g de protéines par poids de corps, ce qui explique leur régime alimentaire particulier.

 

Auteur de l’article : Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *