Linux : et si vous osiez !

Pour beaucoup d’utilisateurs d’ordinateur, le monde se résume à utiliser Mac et son IOS, ou à utiliser Windows de Microsoft. Cependant, les évolutions de ces systèmes sont parfois complexes à suivre, leur prix parfois lourd à assumer, et pour ce qui est de la clarté, force est de constater que ces systèmes d’exploitation sont très opaques : que font-ils réellement ? quelles données exploitent-ils ? quelle utilisation font-ils de vos données personnelles ? A l’occasion de cet article, nous allons vous présenter une alternative intéressante à ces OS : LINUX… et surtout vous expliquer pourquoi il serait bon de commencer à s’orienter vers ce système d’exploitation !

Ce n’est pas que pour les Geek !

Pour les plus anciens, ceux qui se sont lancés dans l’informatique au début des années 2000, le souvenir de Linux est un souvenir amer : un écran noir, des lignes de commande… et c’est tout !

Cependant, aujourd’hui, Linux a bien changé : interface personnalisable à souhait, usabilité maximale, simplicité. Vous utilisez Windows ? Vous utilisez Mac ? Soyez rassuré vous ne serez pas perdu !

C’est gratuit, c’est libre !

Oui… vous en avez assez de payer des licences hors de prix ? Alors Linux est fait pour vous. Même si il existe certains développements de Linux payants, la très grande majorité est libre, gratuite.

La gratuité n’est pas pour autant synonyme de médiocrité ! En effet, la grande majorité des versions de Linux sont qualitatives, et surtout mises à jour très souvent… mieux encore, il existe des communautés très actives qui vous aideront si vous rencontrez des problèmes !

Des logiciels gratuits !

Autre particularité du monde Linux, c’est qu’il existe un très grand nombre de logiciels très puissants, qui répondront à tous vos besoins ! Il faudra sans doute oublier certains des grands noms que vous avez connu sous Windows ou IOS, mais ces logiciels ne déméritent pas, bien au contraire… et qui plus est, ils sont GRATUITS !

La transparence, la clarté !

Vous utilisez Windows ? Vous utilisez IOS ? Savez-vous réellement ce qu’envoie en temps réel votre ordinateur sur internet ? Savez-vous quels logiciels fonctionnent réellement en arrière-plan ?  Non. Avec Linux, tout est plus clair. Vous pouvez en quelques clics voir exactement ce qui se passe sur votre ordinateur, et vous avez la main sur tout !

Plus de sécurité !

Un autre très gros avantage de Linux reste la sécurité. En effet, Linux est moins concerné par les problèmes de failles de sécurité, et virus. Inutile de dire qu’en utilisant Linux, l’achat d’un dispendieux anti-virus est un choix facultatif !

Vos périphériques préférés fonctionnent !

Inutile de le rappeler, mais il y a quelques années, dans les premiers balbutiements de Linux, il était parfois bien difficile de faire fonctionner votre imprimante, votre scanner, votre webcam. Et pour cause : bien peu de constructeurs concevaient des pilotes/drivers adaptés à ce système d’exploitation. Cet oubli est désormais réparé et bien des fabricants proposent aux possesseurs des pilotes adaptés pour Linux, ou rendent compatibles vos périphériques avec cet OS. Une raison de plus de franchir le pas !

… au delà, une éthique !

Utiliser les logiciels libre, comme Linux, c’est aussi un choix éthique. A l’heure où l’Humanité se pose bien des questions sur son développement, ses choix, son avenir, opter pour un logiciel libre c’est aussi faire un choix responsable en sortant du domaine commercial, et en encourageant le partage et le choix de la créativité plutôt que du commercial.

 

Sachez qu’il existe des « Live CD » de Linux, à savoir des versions que l’on peut exécuter sur son ordinateur, sans l’installer, sans rien changer à son système ! Si vous désirez tester Linux avant de plonger dans le monde du logiciel libre, alors n’hésitez pas à en télécharger une et à la tester. Ce test n’affectera pas votre système actuel ni vos données et documents !

Alors, allez-vous laisser tomber Windows et Mac ?

 

Passer sous Linux

EUR 36,20 EUR 38,50
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 19,99
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 3,64 EUR 35,99
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *