Une montre connectée : pour quoi faire ?

Ces dernières année, le marché du high-tech a vu sa gamme s’étoffer d’un nouvel accessoire : les montres connectées. Toutes les grandes marques ont sorti leur SmartWatch, avec plus ou moins de réussite, et des fonctionnalités diverses.

Mais à quoi ça sert ?

A la base, une montre connectée reste une montre, c’est à dire qu’elle vous donnera l’heure ! Comme avant oui, mais le plus c’est que la montre est connectée à votre smartphone. Elle vous permet donc de lire vos messages, voir vos mails, vous rappeler vos rendez-vous et quelques autres fonctionnalités gadgets suivant le modèle choisi. Mais pour la plupart, vous ne ferez pas plus depuis votre poignet qu’avec votre smartphone. Sauf si bien sûr votre unique but est de frimer devant vos amis

Par contre, il faudra penser à la recharger chaque jour, car contrairement aux montres classiques qui peuvent tenir une vie sans se poser de question, les smartwatch ont une autonomie limitée. Prévoyez-donc un nouveau câble sur votre station de charge personnelle désormais indispensable.

L’exception : le suivi sportif

La montre connectée présente pourtant un réel intérêt dans certains cas : le sport en est un. Elle va vous donner des informations sur chacune de vos séances de sport, que ce soit en plein air, en salle, en piscine, ou une simple promenade, et vous aidera à rester motivé.

La montre sert de simple capteur dans ce cas, et c’est l’application qui récolte les données qui fait tout le travail : c’est donc plutôt de ce côté qu’il faudra vous pencher si vous envisagez d’acquérir une montre connectée orientée sport. Cependant, toutes les applications de suivi sportif ne se valent pas ! il vaut mieux en choisir une qui correspond dès le début à vos attentes !

Après avoir scruté les offres et testé, la montre Vivoactive HR de Garmin semble être la plus adaptée à ce genre d’utilisation. L’autonomie est largement suffisante pour des séances de sport de quelques heures, et l’application Garmin Connect est plutôt bien faite, facile à utiliser, et complète. La montre prend le pouls à votre poignet, et affiche votre zone de fréquence cardiaque sur l’écran en temps réel, ce qui permet de moduler votre effort selon vos objectifs. Elle enregistre également votre trajet, la distance, le dénivelé, et vous fourni une carte de votre parcours à la fin.

Toutes les séances sont automatiquement synchronisées sur internet, ce qui permet de voir son évolution et de partager ses résultats avec ses amis. Un bon compromis donc, qui ne vous empêchera pas d’épater vos amis avec votre écran au poignet !

EUR 219,99
  • Montre connectée avec GPS
  • Applications sportives intégrées
  • Montre personnalisable via Connect IQ
  • Réception de Smart Notifications
  • Batterie : Batterie rechargeable au lithium-ion
  • ...
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : Amandine