Organiser un voyage soi-même : choisir une destination

Ça y est, c’est décidé, je prépare mon voyage moi-même ! La première question, c’est

on va où ?

Généralement on a déjà une idée de ce qu’on a envie de découvrir, mais il faut prendre en compte quelques contraintes pour choisir sa destination :

Le budget

Il ne sera pas le même si on part à 50km ou à 5000km de chez soi… le trajet est généralement le plus cher, mais il faut également prendre en compte le coût de la vie à destination. Paris est plus cher que la province, la Thaïlande moins cher que les États-Unis… bien sûr votre façon de voyager fera grandement varier votre budget, mais suivant les destinations il y a des coûts de base qui ne pourront pas être évités.

Le temps du séjour

Si vous avez une semaine pour voyagez, ne partez pas à l’autre bout du monde ! Une semaine pour visiter une autre région ou un pays frontalier paraît raisonnable, à partir de 15 jours on peut envisager de partir sur un autre continent. Mais c’est vraiment à partir de 3 semaines que vous en profiterez réellement. Faites attention au décalage horaire, il peut demander quelques jours d’adaptation  dans un sens comme dans l’autre. Il faut du temps pour récupérer en plus de la fatigue du voyage. Pendant ces jours de “recalage horaire”, vous n’aurez pas forcément l’énergie nécessaire pour aller vous promener et être actif autant que vous le souhaiteriez. C’est donc un paramètre à bien prendre en compte.

Ce que vous aimez

C’est très important ! Ne partez pas au milieu du désert si vous rêvez de vous plonger dans l’activité bouillonnante des grandes villes. A l’inverse, si vous êtes en quête de calme, que vous voyagez pour vous ressourcer, évitez les villes. Bien sûr vous passerez par des grandes villes à un moment ou un autre, mais rien ne vous oblige à y rester plus d’une journée. Si c’est la culture qui vous attire, choisissez un endroit central d’où vous pourrez facilement accéder aux sites qui vous intéressent.

Les réponses à ces 3 questions devraient vous permettre de dresser une liste de vos possibilités. Une fois que votre choix est fait, commencez à vous renseigner à fond sur votre destination, en fonction de vos attentes et de vos goûts. La prochaine étape sera d’imaginer un circuit, ou de trouver l’hébergement qui vous convient !

Pour aller plus loin

EUR 5,95
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 23,50
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 17,94
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq