Partir en voyage : préparer un circuit

Vous savez tout sur votre destination de rêve, vous savez combien de temps vous voudrez y rester, et vous avez une idée de votre budget. L’étape suivante demande de la réflexion, mais commence à rendre le voyage réel ! Il faut se projeter dans le voyage, faire comme si on y allait déjà.

Noter les principaux endroits à visiter

Si votre but est de visiter une région ou un pays, commencez par prendre une carte couvrant toute la partie que vous souhaitez sillonner. Sur la carte, marquez tous les points intéressants, les sites à visiter, les villes à découvrir. Vous devriez déjà y voir plus clair !

 

Étudier les possibilités de déplacement et les temps de trajet

Il est souvent plus agréable de rester quelques jours au même endroit, quitte à faire quelques kilomètres chaque jour pour aller voir différents endroits. Essayez donc de regrouper les points en grandes zones, puis voyez comment vous allez pouvoir vous déplacer dans chaque zone. Cherchez ensuite comment vous allez pouvoir passer d’une zone à une autre. En comparant les temps de trajet entre chaque zone, le circuit le plus logique commencera à émerger ! Ce sera bien sûr le plus court (généralement moins cher) qui vous laissera le plus de temps pour profiter de votre séjour sur place.

 

Repérer les hébergements

Dans chaque zone de visite, cherchez les hébergements possibles. Renseignez vous sur les hôtels, les chambres d’hôte, les campings, les gîtes… tout ce qui pourrait vous convenir ! Ne négligez rien, il arrive souvent qu’on ait de bonnes surprises sur un type d’hébergement alors qu’on ne s’attendait pas à ce que cela nous convienne… Par exemple, certains gîtes ou chambres d’hôte vous feront bénéficier d’un bien plus grand confort qu’un hôtel pourtant parfait sur le papier. Laissez-vous la possibilité de découvrir !

 

Pour finaliser votre circuit, essayez d’estimer combien de jours vous souhaitez rester dans chaque zone. A ce stade, la planification de votre séjour est quasiment terminée. Il ne vous reste plus qu’à tout mettre sur papier pour vérifier la cohérence. Imaginez que vous allez proposer ce voyage à des amis, mettez-y donc tous les détails nécessaires. Ce sera votre document de référence quand vous commencerez à réserver !

Pour aller plus loin

A prévoir avant de partir

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq