Se renseigner sur une destination qu’on ne connaît pas

Vous avez décidé de partir en voyage dans un endroit que vous ne connaissez pas, et vous souhaitez le préparer vous-même : félicitations, c’est le meilleur moyen d’en profiter à fond !

L’étape de préparation de votre séjour est une des plus importantes : elle va prendre un peu de temps, mais vous en serez récompensé par le plaisir d’effectuer le voyage qui vous ressemble, votre voyage à vous uniquement !

Pour commencer, l’idéal est de savoir combien de temps vous souhaitez partir. Avoir déjà un budget en tête vous aidera également à imaginer un voyage réalisable. Essayez également de définir ce qui vous intéresse : les villes, les monuments, la découverte de la nature et des merveilles naturelles, les rencontres, la culture… ou un peu de tout ca !

La première étape de la planification, c’est de trouver un maximum d’infos sur votre destination : les endroits les plus emblématiques, les choses à voir, les activités à faire, les voies de communication, les temps de trajet, la météo, les recommandation en terme de vaccins, les visas, le coût de la vie… tout ce que vous pourrez trouver vous sera utile !

Pour trouver toutes ces informations, plusieurs solutions :

Internet

Les sites comme TripAdvisor sont une mine d’information, mais ne vous en contentez pas ! Internet est vaste, et les recherches sur votre moteur de recherche préféré vous permettront de vous assurer que vous ne passez pas à côté du plus important ! Des milliers de blogs de voyages existent également, avec des récits qui permettent à la fois de rêver et bien souvent de se rendre compte des réalités. Cherchez, cherchez, cherchez… vous saurez tout sur votre destination. N’ayez pas peur d’en savoir trop, cela ne gâchera en rien votre découverte sur place bien au contraire, vivre un voyage est une expérience unique pleine de surprises !

Les offices de tourisme

Dans la plupart des destinations, il existe des offices du tourisme ou équivalents. Vous pouvez les appeler, certains vous proposeront de vous envoyer de la documentation gratuitement, ou ils pourront au moins répondre à vos questions. N’hésitez pas à les appeler, ou à leur envoyer un e-mail. Certains sites des offices proposent même l’envoi de documentation gratuitement depuis leur site internet.

La bibliothèque ou la librairie du coin

la plupart sont des mines d’or de l’information ! On l’oublie souvent a l’heure d’Internet, mais rappelez-vous, il y a toujours une grande étagère étiquetée “Voyages” sur laquelle on peut trouver les guides de voyage de centaines de destinations différentes. Trouvez celle qui vous plaît, empruntez ou achetez le guide, et dévorez-le ! C’est généralement dans ces petites guides qu’on trouve le plus d’informations utiles et pratiques pour préparer son voyage, ne négligez donc pas cette piste. Et si le guide qui vous intéresse n’est pas disponible, commandez-le sur Amazon. Je vous parie que vous l’emporterez avec vous quoi qu’il arrive.

Une fois que vous savez tout sur votre destination, c’est le moment de concrétiser ce que vous allez faire en voyage : organisez votre circuit

 

Pour aller plus loin

EUR 13,20
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 12,90
Habituellement expédié sous 24 h
EUR 14,20
Habituellement expédié sous 24 h

Auteur de l’article : MidiMoinsCinq